default_mobilelogo

Bienvenue à l'ARERAM du Gard

ARERAM Gard

quisommes nous

pourquoi l'ARERAM ?

View more

La valeur fondamentale défendue par l'IME et son SESSAD est le respect de chacun. Chacune de ces structures s'engage à respecter et à faire respecter, pour chacun des enfants et adolescents accompagnés ainsi qu'à leur famille, les droits fondamentaux rappelés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Histoire de l'ARERAM dans le Gard

notrehistoire

depuis 1967 ...

View more

Suite à une sollicitation de la DDASS ( Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) du Gard, Mademoiselle Cordes, alors Directrice du Centre de Paris, se voit proposer l'implantation de l'ARERAM dans la région Nîmoise, avec une demande de projet venant en complément d'un IMP.

la mission de l'ARERAM

notremission

IME, IMPRO et SESSAD

View more

l'IME SAIRIGNE est autorisé sur la base de: 51 places pour des jeunes de 11 à 20 ans au sein d'une section « éducation professionnelle et soins spécialisés pour enfants handicapés ». 8 places pour des jeunes de 11 à 20 ans au sein d'une section « préparation à la vie sociale pour adolescents handicapés »

La Table Appliquée

Le restaurant d'application vous accueille chaque vendredi hors période scolaire à partir de 12h15 jusque 12h45 uniquement sur réservation.

Menu du 8 Décembre 2017

Salade méditerranéenne

Couscous

Oranges en salade à la cannelle

Réservations


04.66.71.95.93

ime-sairigne@areram-gard.fr

vacances scolaires

VACANCES SCOLAIRES 2017
L'établissement sera fermé :

VACANCES D'AUTOMNE

du Mercredi 25 Octobre 2017 à 13h15
au
Lundi 6 Novembre 2017 à 9h

Le Directeur, P. WINTZENRIETH

Img 5349

"LITTLE CHEF" est un concours de cuisine qui se déroulera tout au long de l’année scolaire 2014-15. Ce projet a pour objectif de créer du lien entre les IMPro NIMOIS, autour d’une activité pratiquée par tous: la cuisine.

 

A l’initiative de l’équipe éducative de l’IMPRO SAIRIGNE, Il a pour objectif de mettre en avant les capacités techniques des jeunes sur un versant professionnel autour de la restauration et permettra d’évaluer leurs capacités d’adaptation dans un nouvel environnement social et collectif.

La finalité de ces rencontres viendra valider des apprentissages jalonnés de séquences de travail tout au long d’un parcours en IMPRO, portées par les équipes éducatives. 

Dates:

Les dates sont encore à définir en fonction des disponibilités des locaux du CFA de Marguerittes ou des dispositions du Lycée de l’Etincelle. (Mr MATHIEU et Mr DAVID s’en occupent.)

La première date est fixée avant noël, la seconde au printemps et la finale au mois de juin.

Les participants:

  • IME Les Capitelles
  • IME Kruger
  • IME Les Platanes
  • IME SAIRIGNE

 

Img 5353

 

4 jeunes de chaque IMPRO sont invités à participer à « LITTLE CHEF ».

Ces jeunes seront accompagnés de leur éducateur.

Les épreuves :

Tout au long de ces rencontres, les équipes vont élaborer un menu, composé d’un produit « phare » choisi par les éducateurs techniques qui laisseront cours à l’imaginaire des participants pour réaliser ce menu.

Suite à la première réunion, il a été validé le choix des menus suivants :

Première étape :

  • Entrée (la mer)
  • Plat (volaille)
  • Dessert (le fruit)

Deuxième étape :

  • Entrée (le feuilletage)
  • Plat (viande en sauce)
  • Dessert (laitage)

Finale :

  • Entrée (salade composée)
  • Plat (poisson)
  • Dessert (chocolat)

 

La durée des épreuves est fixée à 5 heures de : 8h à 13h

Les participants se verront accordés trois jokers (aide, soutien, questions) auprès de leur éducateur référent au cours de l’exercice.

Nb : Le service pourra être assuré par les jeunes de l’IME de KRUGER.

Les notations :

A l’issue de chaque épreuve les membres du jury recevront 9 jetons de couleur par table correspondant aux équipes.

3 jetons maximum pour les 3 critères définis :

  • Décoration de table.
  • Présentation des assiettes.

Sur table ils trouveront une urne dans laquelle ils glisseront leurs jetons en toute discrétion.

A la fin de l’épreuve, les jetons seront comptabilisés et de fait détermineront l’équipe gagnante.

En cas d’égalité une épreuve supplémentaire sera proposée, définie au préalable par les éducateurs référents de chaque équipe dans un souci de savoir collectif pour chaque concurrent.

Le jury :

Au cours des deux premières rencontres, le jury sera composé de : (non défini à ce jour)

  • 2 personnes par établissement
  • 1 personne de l’ARS
  • 1 personne de la MDPH
  • 1 personne de Midi Libre
  • 1 personne des chaines locales

Pour la finale :

  • 2 personnes par établissement ou de l’association (éliminées comprises)
  • 1 personne de l’ARS
  • 1 personne de la MDPH
  • 1 personne de Midi Libre
  • 1 personne des chaines locales
  • 2 directeurs d’ESAT (Elisa 30 et APAJH)
  • 2 professionnels du secteur de la restauration
  • 2 responsables du lieu d’accueil
  • 1 élu  de la municipalité
  • 2 représentants du conseil général

Le financement :

Chaque établissement participera aux frais des denrées alimentaires pour confectionner les repas en fonction des qualifications.

Les récompenses :

  • 1er TOUR : Les participants éliminés se verront récompensés d’une médaille et d’un diplôme.
  • 2ème TOUR : Les participants éliminés se verront récompensés d’une médaille et d’un diplôme.

FINALE :

  • L’équipe éliminée se verra récompensée d’une médaille chacun et d’une coupe «  LITTLE CHEF » remise à l’établissement.
  • L’équipe gagnante sera récompensée par une médaille chacun, d’une coupe « LITTLE    CHEF » remise à l’établissement et d’une surprise inconnue à ce jour.

 

Les récompenses seront remises à l’issue de la finale

en présence de tous les participants et de nombreux invités.

 

L’équipe d’encadrement du restaurant pédagogique « La table appliquée »

de l’IME SAIRIGNE

 

 

IME Sairigné

IME BernisAvenue de la Vaunage - BP4

30620 Bernis

Tél.: 04 66 71 14 16

Fax : 04 66 71 14 61

E.mail : ime-sairigne@areram-gard.fr

SESSAD "Le Petit Passage"

SESSAD Vauvert37 Avenue Victor Hugo

30600 VAUVERT

Tél. : 04 66 80 17 82

Fax : 04 66 71 14 61

E.mail : sessad-lepetitpassage@areram-gard.fr