default_mobilelogo

L'association ARERAM

AssociationL'ARERAM est née au début des années 1950, à partir d'un petit groupe de personnes préoccupées par la rééducation d'enfants handicapés. L'association a été formellement constituée en 1952 et a ouvert son premier « Centre témoin » en 1953, à Paris. Elle s'est développée avec la création d'autres établissements accueillant des enfants et adolescents, puis, à partir de 1974, avec l'ouverture de services d'accompagnement de personnes adultes.....

Les personnes auxquelles s'adresse l'ARERAM, enfants, adolescents, adultes, ont des difficultés qui mettent en déséquilibre toute leur personne. L'action menée s'adresse donc à chaque individu de manière globale et tend à éviter d'être seulement une réponse à un symptôme. Il s'agit là d'un principe de base impliquant que la personne accueillie est le centre de l'activité associative.

La personne est accueillie, telle qu'elle est. Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques, sociales et professionnelles, sont prises en compte dans un projet individuel.

Garantir à chacun la possibilité de se construire, de développer ses potentialités, d'exister avec son originalité et par là même, d'accéder à une autonomie sociale et professionnelle, dès lors qu'elle peut prendre sens dans un projet est primordial. Cette conception du sujet se fonde sur une éthique de la personne, du respect de celle-ci, de la prise en compte de ses droits et de ses devoirs.

Ces principes de base sont vivants et peuvent être améliorés, car ils s'appuient sur une organisation de l'Association donnant toute son ampleur à la responsabilité de chacun dans les établissements et au sein de l'association. Le Président délègue aux Directeurs des responsabilités de gestion de l'établissement et de représentation de l'Association.

IME Sairigné

IME BernisAvenue de la Vaunage - BP4

30620 Bernis

E.mail : ime-sairigne@areram-gard.fr