default_mobilelogo

L'association ARERAM dans le Gard

Le projet d'établissement de l'IME Sairigné et du SESSAD "Le Petit Passage" est élaboré conformément à la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, à la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Il adhère pleinement au Projet Associatif et partage avec les autres établissements et services de l'Association la même visée : offrir à des enfants et des adultes en situation de handicap les chances et les moyens d'un plein épanouissement. Son action a pour seule finalité de favoriser le développement global de jeunes enfants et adolescents déficients afin de leur permettre d'exercer une pleine et entière citoyenneté.

Par ailleurs, ce projet a l'ambition d'être un guide qui précise les choix fondamentaux, formalise les objectifs et les actions s'y attachant tout en permettant l'évaluation et les ajustements nécessaires.

Il garantit de ce fait l'engagement collectif qui donne du sens aux missions quotidiennes confiées aux personnels de l'établissement.

La valeur fondamentale défendue par l'IME et son SESSAD est le respect de chacun. Chacune de ces structures s'engage en conséquence à respecter et à faire respecter, pour chacun des enfants et adolescents accompagnés ainsi qu'à leur famille, les droits fondamentaux rappelés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie (Loi 2002-02 du 2 janvier 2002). C'est cet état d'esprit qui nous oblige aujourd'hui à formaliser davantage nos pratiques institutionnelles. Cette réflexion menée depuis une année a mobilisé l'ensemble des salariés afin que chacun, quelque soit sa fonction et ses responsabilités, se sente porteur de ce projet et de ses implications au quotidien.

Financement

L'IME perçoit un prix de journée ( le SESSAD une dotation globale) proposé par le Délégué Territorial de l'ARS ( Agence Régionale de Santé), arrêté par le Préfet de Région et financé sur l'enveloppe budgétaire de l'Assurance Maladie.

IME Sairigné

IME BernisAvenue de la Vaunage - BP4

30620 Bernis

E.mail : ime-sairigne@areram-gard.fr